image

Château de Blois

Le Château Royal de Blois est l' introduction idéale à la visite des châteaux de la Loire. Dans la cour principale, vous pourrez admirer une variété de styles architecturaux allant du Moyen Age au 17 siècle. Le château, qui était à la maison à sept rois et dix reines de France, propose des appartements royaux entièrement meublés et magnifique décor polychrome. Il offre un aperçu intéressant de la vie de la cour française au cours de la période de la Renaissance.

En savoir plus Moins

Le château abrite également un musée des beaux-arts présentant des expositions temporaires et permanentes. L'autre événement incontournable est le spectacle son et lumière ayant lieu tous les soirs entre avril et septembre (spectacles en langue anglaise tous les mercredis).

Le château de Blois est ouvert toute l'année, sauf les jours de Noël et du Nouvel An. Des visites guidées et audio-guidées sont disponibles. Pour les groupes, veuillez contacter le château.

image

Château de Chambord

Situé à 18 km de Blois, le château de Chambord est un chef-d’œuvre de l'architecture de la Renaissance française. Ce magnifique château, construit sous le règne de François 1er, était un relais de chasse et ne comportait pratiquement aucun meuble. Vous emprunterez le splendide escalier à double révolution conçu par Léonard de Vinci pour arriver aux étages supérieurs et admirer les tourelles, les nombreuses cheminées et la vue à couper le souffle sur le vaste domaine.

En savoir plus Moins

De nombreuses visites sont organisées et vous pourrez découvrir le château par vous-même grâce à notre fascinante visite guidée ou audio-guidée. Les enfants ne sont pas oubliés puisqu’ils disposent de leur propre petit livret de questions qui leur permettra de découvrir tous les magnifiques trésors architecturaux que ce château de la Loire renferme.

Le domaine est ouvert tout au long de l'année et accessible aux personnes à mobilité réduite et malvoyantes.

image

Château de Cheverny

Datant de 1635, le château de Cheverny, sa magnifique décoration d'intérieur et sa collection de meubles de grande valeur vous permettront de découvrir le style de vie de l'aristocratie française au cours du XVIIe siècle. Vous visiterez les élégantes chambres, la salle à manger, la garderie, etc., et admirerez quelques-uns de ses nombreux trésors tels qu'une authentique tapisserie des Gobelins datant du XVIIe siècle ou une magnifique commode Louis XIV de style Boulle.

En savoir plus Moins

Le château se dresse au cœur d'un vaste jardin paysager de style anglais conçu au début de XIXe siècle par Paul de Vibraye. Celui-ci contient de majestueux cèdres et tilleuls ainsi que des séquoias géants. Vous pourrez effectuer la visite en empruntant l’une de nos voitures électriques ou, pendant la période estivale, à bord d'un bateau électrique et vous découvrirez le lac et le paisible canal qui traverse le domaine.

image

Musée Carnavalet

Le superbe château de Chaumont-sur-Loire est un mélange raffiné d'architecture gothique et de style Renaissance. Du haut de son promontoire de 40 mètres, vous aurez une vue impressionnante sur la Loire sauvage, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Au cours de la visite, vous pourrez admirer les éléments architecturaux de défense spécifiques à l'époque médiévale, l'escalier monumental, la chapelle et les écuries.

En savoir plus Moins

Depuis 1992, le château de Chaumont-sur-Loire, qui est érigé au cœur d'un magnifique jardin paysager, accueille un festival international des jardins, réputé auprès des jardiniers et des paysagistes. Il a lieu d'avril à octobre.

Le château est également un important centre artistique. Au cours de votre visite, vous pourrez y admirer les œuvres d'art de célèbres artistes invités tels que David Nash, Armin Schubert, Klaus Pinter et bien d'autres encore.

Le château est ouvert toute l'année, sauf le 25 décembre et le 1er janvier. Les restaurants situés dans le domaine sont ouverts du 24 avril au 20 octobre.